Notre priorité est la sélection de produits locaux issus de l’agriculture bio ou raisonnée, dans un souci de développement durable et écologique. Cette économie alternative, basée sur le respect de notre environnement et de sa pérennité, nous y adhérons.

Circuit court

Agriculture Locale et Raisonnée ou Bio...

Persuadées que les ressources locales sont de grande qualité et soucieuses de notre impact écologique, nous collaborons avec différents acteurs du marché bio ou de l’agriculture locale et raisonnée, qui comme nous, sont soucieux et attentifs à leur mode de production et à la qualité des produits qu’ils proposent.

Il nous arrive d’utiliser dans nos cocottes et plats préparés ou de proposer à la vente des produits non locaux par définition, comme par exemple de l’huile d’olive ou des citrons, mais ils sont sélectionnés avec soin, et dans le respect de nos valeurs. Ils sont donc également issus de l’agriculture bio ou raisonnée et toujours choisis chez des artisans locaux ayant l’amour de leur produit et de leur terroir.

Les voisines travaillent avec des producteurs locaux Leurs produits sont issus de l'agriculture bio ou raisonnée

Nos producteurs

Selectionnés avec amour

Les cafés Looze

Café J.J Looze

La torréfaction artisanale 'Cafés J.J. Looze' vous propose une trentaine de variétés : Mélanges 'Maison' et Grands Crus 100% pure origine, une sélection de grands crus d’Arabicas récoltés de manière sélective à la main et traités par voie humide ce qui leur confère une finesse de goût et un arôme unique après torréfaction. La torréfaction lente, à l’ancienne, permet une maîtrise optimale des temps de cuisson. Odeur, couleur et crépitement des grains signalent ce moment idéal. C’est dans l’expérience, et la maîtrise totale de ses sens, que réside le Savoir Faire du torréfacteur. Torréfaction artisanale depuis plus de 45 ans, les Cafés J.J. Looze sont les seuls en Belgique à avoir eu la chance de développer tout le cycle du café, des plantations de caféiers au Kivu dans les années 50, en passant par l’usinage et l’exportation.

www.cafesjjlooze.be
La Vivrière

La Vivrière

La Vivrière est une coopérative de producteurs et de consommateurs qui s’est fixée pour objectif de proposer une alternative durable de consommation, en étant indépendante de l’offre commerciale de masse et en soutenant l’économie locale. La Vivrière travaille avec une équipe d’une cinquantaine de fermiers et artisans de tous horizons sélectionnés avec des critères de durabilité strictes. Nous livrons en circuit court les restaurateurs soucieux d’avoir un produit de qualité et de saison à vélo.

www.la-vivriere.be
La Ferme du Gala

La Ferme du Gala

Si Ignace sourit autant, c'est qu'il s'estime particulièrement chanceux. Originaire de Vieux-Genappe, ce fils d'agriculteurs a toujours caressé l'espoir de lancer son propre projet agricole dans la région de son enfance. Mais vu le prix exorbitant des terres, il n'a jamais trop osé y croire. C'est là que sa bonne étoile lui donne un coup de pouce. Fin 2016, Vincent Masset, un des producteurs coopérants d'Agricovert, déménage en France et revend à Ignace son atelier de poules pondeuses situé à Glabais. Avec deux spacieux hangars s'ouvrant sur un vaste verger, les poules d'Ignace ont tout pour être heureuses. Le matin, elles pondent, puis s'en vont gambader dans les champs jusqu'à la tombée du jour. Ses poules, Ignace les dorlote avec tendresse. Ses clients aussi : le jeune agriculteur met un point d'honneur à ne fournir que des oeufs ultra frais - des oeufs du jour même ou de la veille, rien d'autre.

www.facebook.com/Passavant-Ferme-du-Gala
Kako chocolats

Kako chocolats

KAKO, c'est votre nouvelle chocolaterie artisanale, belge et … BIO ! Située en plein coeur du Brabant Wallon à Bousval, la chocolaterie est née en septembre 2017, dans un atelier partagé. Des idées plein la tête, Pauline vous présente sa première sélection de billes chocolatées, d’éclats de chocolats et autres gourmandises… Des coffrets cadeaux plus colorés les uns que les autres vous sont d’ailleurs proposés pour le plaisir d’offrir. Et ça vient d’où « KAKO » ? C'est l’appellation créole du cacao. Joli mot inspiré par des comptines créoles.

www.kako.be
La Pouletterie

La Pouletterie

La pouletterie, c'est l’histoire d’une famille. Ensemble, nous avons eu pour projet commun en 2014 l'élevage de volailles artisanales. Soucieux de ce qui est dans l’assiette de nos 5 enfants et sensibles au bien être des animaux, c'est le cadre idyllique de Lustin, entre Profondeville et Courrière qui s’est imposé à nous pour élever de belles volailles. Ainsi est née la pouletterie. Nos valeurs : Qualité, terroir et proximité, pour des volailles pleines de goût!

www.lapouletterie.be
Côte à l'os

Côte à l'os

Persuadé que pour obtenir une bonne viande, il faut un animal heureux, Thierry Depuydt oriente très tôt l'approvisionnement de sa boucherie vers des éleveurs qui partagent ses valeurs de bien-être animal, de production de proximité et d’alimentation fermière. Il recherche les éleveurs qui favorisent les herbages, l’élevage traditionnel et les races anciennes.

www.cotealos.com

Zéro déchet

Nous travaillons activement pour qu’à terme nous ayons une solution zéro déchet :

  • Nous maximisons l’utilisation de chaque produit : épluchure, fanes...
  • Vous pouvez venir chercher à l’atelier avec vos contenants les plats et cocottes du jour.
  • Nous développons un système de caution pour l’emploi de contenants réutilisables.
  • Nos barquettes sont biodégradables.
  • Nous nous basons sur un nouveau modèle de développement économique, en collaborant avec des épiceries bio déjà existantes qui suivent notre éthique, en récupérant leurs invendus alimentaires avant leur date limite de vente.
  • Nos plats invendus seront congelés avant leur DLC et proposés à la vente en tant que plats surgelés
  • Nous voulons mettre en place un compost pour tout ce qui n’a pas pu être utilisé.
  • Nous rêvons de faire l’acquisition d’un « cochon communautaire » à titre privé et en collaboration avec une ferme proche de Bruxelles et pratiquant une agriculture respectueuse du bien-être de l’animal. Il sera nourri entre autres par nos invendus alimentaires, nos déchets alimentaires inutilisables et non-compostables.

… cette liste est non-exhaustive et tout à fait évolutive !

Les Voisines ont pour objectif de diminuer leur quantité de déchets

Contact

Heures d'ouverture

mardi au vendredi : 10h - 19h
samedi : 10h - 18h
dimanche : 11h - 15h

Adresse

163 rue des alliés
1190 Bruxelles (Forest)

02 445 80 60

maildesvoisines@gmail.com